Le projet
Le projet du Chemin de Faire s’inscrit dans la volonté de réunir nature et culture, il s’adresse à tout public, petits et grands, néophytes et amateurs d’arts, habitants de l’Entre-Deux-Mers, citadins et touristes.
Nos objectifs :
- Valoriser le territoire par une proposition artistique novatrice sur plusieurs générations.
- Faire connaître et entendre des textes littéraires autour de la création artistique. Susciter des questionnements sur l’acte de Créer.
- Créer un musée à ciel ouvert sur plusieurs générations.
- Impulser une dynamique collective du territoire rural de l’Entre-Deux-Mers. S’approprier les richesses du territoire pour être acteur et témoin de sa valorisation.
- Décloisonner l’art contemporain.
- Démystifier et apprivoiser l’acte d’écrire et de lire à voix haute.
- Faire connaitre les artistes de la région.
- Approcher l’art contemporain d’une façon ludique et intergénérationnelle par une pratique éclairée.
Les porteurs du projet
Pierre CHAVEAU, diplômé en lettres, Arts Plastiques et Sciences de l’Art de la Sorbonne et de l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il a à son actif plus de 40 expositions à Bordeaux, Paris, Bruxelles, Genève, Osaka, Santa Fe, etc … ainsi que des publications dans le domaine de l’art et de l’illustration. Depuis 2014, au cœur de l’Entre-deux-mers, il continue son activité artistique : créations, stages, conférences, écriture. Il travaille notamment sur une série qu’il appelle Ligne de vie et qu’il souhaite aujourd’hui partager avec le public. www.pierrechaveau.net
Dominique GARRAS, diplômée en sociologie et ethnologie. Elle est comédienne (cours Florent et conservatoire d’art dramatique de Bordeaux). Cofondatrice de la Cie Gardel en 1992) et en 2006, du festival les Lecturiales. Elle fait de la formation de lecture à voix haute auprès de différents publics. En 2013, elle crée les 2h30 d’Adèle H, dans un appartement bordelais où elle donne des lectures mensuelles de textes de femmes, suivies d’une discussion avec un invité en lien avec la lecture. Elle revendique depuis 25 ans la lecture à voix haute comme un art à part entière.
Laure DALLET, diplômée universitaire de technologie en bâtiment. Maitre d’œuvre et architecte d’intérieur, depuis 2007, elle scénographie et met en scène des spectacles de lecture théâtralisée. A son actif, une dizaine de créations pour le festival scène d’été Les lecturiales, C’est elle-même qui conçoit et fabrique les décors de ses spectacles. Depuis 1 an, elle travaille sur une série de sculptures qu’elle appelle MLF .