De Darina Al-Joundi

Quel est le prix de la liberté, qu’elle soit sexuelle, amoureuse, politique, sociale ou religieuse ? … Telle est la question que pose cette histoire stupéfiante, faite de vérité et de folie, de rage et de tendresse. Fidèle a la mémoire d’un père écrivain et journaliste, combattant de la liberté, Noun décide de mettre fin à la commémoration mortuaire de ce père et de faire respecter les dernières volontés du défunt : être enterré sur un air de jazz.

Ce livre est le récit d’une renaissance, dans un Liban contemporain, d’une jeune fille qui a côtoyé la folie, l’enfermement et la mort. Noun évoque la guerre, le carcan de la religion, le poids des préjugés et la lutte contre une société masculine toute puissante, interdisant à la femme l’exercice de la parole.

Trois femmes s’unissent pour servir ce récit, une chanteuse Monique Thomas, une lectrice Dominique Garras et une metteure en scène Laure Dallet.

Pas une autobiographie, pas une psychanalyse, ce texte est une épiphanie. Il est né d’un enfermement. Darina Al Joundi à la mort de son père, écrit ce texte pour la scène, en inventant un personnage qui transcende son histoire.

Nous allons à notre tour nous frayer un chemin dans cette histoire de vie, loin de nos bases, de notre culture, mais qui résonne d’une lutte pour la liberté et du prix à payer. Nous faisons notre ce cri pour le faire entendre au mieux, nos corps et nos voix en caisse de résonance. L’auteur dit «  Noun ce n’est pas moi, c’est une de mes Moi. Nous allons convoquer nos voix, pour les conjuguer au mieux, au rythme de ce souffle puissant et féministe.

Inscrivez-vous


Pour recevoir les informations sur les spectacles et les actualités de la Compagnie de l’Atelier Provisoire

Merci! vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre abonement