Nous venons vers vous en ces temps tourmentés où la culture, non essentielle, se meurt à petit feu, pour vous donner de nos nouvelles.

Nous continuons laborieusement notre chemin créatif et préparons dans l’ombre une hypothétique et espérée sortie vers la lumière.

Le premier trimestre devait être balisé de trois spectacles. La date du premier est déjà compromise. Le 10 janvier, nous devions commencer l’année avec la reprise de notre travail de confinés en présentant Aux confins de nous. Le stop and go nous oblige à reporter la représentation, c’est épuisant.

Nous commencerons donc le 28 février avec Exil (sous réserve), création deux fois repoussée pour raisons sanitaires. Spectacle pluridisciplinaire, en collaboration avec un auteur mauritanien exilé et un danseur de Hip-hop.

En mars, nous projetons d’organiser un week-end culturel en collaboration avec la municipalité de Créon, le cinéma Max Linder, la librairie eco-libri, Jean-François Meekel et Josette Touzet, dans le cadre de la journée des droits de la femme. Nous sommes ravies de partager la scène avec Monique Thomas, chanteuse et artiste aux multiples talents, dans une création autour du livre de Darina Al Jouandi Le jour où Nina Simone a cessé de chanter. Nous mettrons le Liban à l’honneur les 6 et 7 mars et des rencontres seront organisées pour mieux appréhender les complexités de ce pays et la condition de la femme au Moyen-Orient.

Une lecture-photos autour du voyage est aussi dans les tiroirs en collaboration avec François Brehnier.

Nous redéployons le dialogue littérature arts plastiques au travers de la création d’un travail Trait – Portrait , Dialogue à deux voix où Laure dessinera au crayon les portraits de personnes âgées rencontrées ou familières, des héros du quotidien, et Domie écrira un court texte sur ces portraits, sans connaître ces personnes. Une exposition – lecture à l’atelier en sera le fruit. Nous sommes à la recherche de photos, n’hésitez pas à nous adresser les clichés de personnes âgées que vous admirez afin d’alimenter la collection de ces héros intimes.

Enfin, des lectures conférences sur des techniques de peinture et orchestrées par différents artistes sont en cours de programmation à l’Atelier. (en attente d’un déconfinement durable).

Dans cette période de doutes extrêmes, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien. Vous pouvez télécharger le bulletin d’adhésion.

Adhesions-2021-cie-atelier-provisoire.pdf (64 téléchargements)

Nous espérons pouvoir très bientôt partager un moment artistique et convivial.

En attendant, nous vous souhaitons une belle année et de belles lectures.

Inscrivez-vous


Pour recevoir les informations sur les spectacles et les actualités de la Compagnie de l’Atelier Provisoire

Merci! vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre abonement